HISTOIRE DE LA “CORAL SANTA TERESA”

 

En Mars 1984, un groupe d´amateurs de “Musique a Capella” fonda l´association “Coral Santa Teresa” dans le cadre de l´association des Pères du collège “El Carmelo” actuellement “Montessori” de Saragosse.

Son répertoire est constitué d´oeuvres d´auteurs des plus connus, ainsi que de recherches, adaptations et interprétations des “Maestros de Capella Aragoneses”.

Depuis sa fondation, la direction de cette association incombe à Maître Manuel Casares Enriquez. Son dévouement lui a permis de connaàtre en profondeur les voix des differents membres de la “Coral” ainsi que ses capacités. Le style propre du groupe l´a amené à participer à la célébration de nombreux Concours Internationaux de Musique où la Polyphonie Espagnole, tant religieuse que profane est très appréciée. Direction Sep.2002-Sep. 2004, Maître Alfredo Vinues Mercader. Direction Sep. 2004 - juin 2005 Maître Luis Urueña Cantalapiedra.

La spécialisation de la “Coral” dans la musique Renaicentiste et Barroque a généré une solide collaboration entre la “Coral ” et le groupe professionnel instrumental Français “les Cuivres de Navarre” dirigé par Maître Jean Claude Fourticq.

Jusqu´à maintenant la “Coral ” a dépassé les 830 représentations. L´amplitude de son répertoire (plus de 200 oeuvres issues du XVè au XXè siecle) permet à la “Coral” d´élaborer des programmes monographiques de Musique Sacrée, Profane, Populaire ou de Noël, comprenant plus de 30 oeuvres dans ce dernier chapitre.

A remarquer ses travaux pour les Cycles d´Initiation à la Musique, programmes culturels sous le patronage de diverses Institutions, ses plus de vingt représentations, parfois en France parfois en Espagne, avec le groupe “Les Cuivres de Navarre”, son élection et participation dans la 36è “Rasegna Internationale” de Loreto (Italie), sa représentation pour S.S. Le Pape Jean Paul II dans la Salle d´Audiences Paul VI du Vatican ou l´invitation du Ministère Tchèque de la Culture à participer à ses Cycles Internationaux de Musique Sacrée, et participation dans le concours Choirs ´ 99 à Faro -Algarve -Portugal,et participation dans le Concours Internationale de Izegem-Flandes (Belgique)

D´autres invitations internationales provenant de l´Alemagne, la Belgique, le Danemark, la Russie, la Grèce...; une fois de plus de l´Italie et de la France viennent se rajouter à une longue liste d´attente difficile à servir, les membres de la “Coral Santa Teresa” étant des amateurs occupés par leur vie professionnelle.

A son affirmation originale “Nous aimons chanter” on pourrait ajouter ”...et vous remercions de nous écouter ;.

HOME

 

 
Free counter and web stats